Mon Parcours
Les neurosciences au service de la thérapie…
Après 15 ans, de danseuse, danse thérapeute et chorégraphe, et à la Société de Psychanalyse Freudienne (SPF Paris XIV), je découvre les neurosciences appliquées à la psychothérapie me passionne pour la plasticité cérébrale et tous les potentiels de guérison offerts par les thérapies novatrices basées sur l’EMDR, notamment MOSAIC créée par Stéphanie Khalfa, ou encore L’Intégration du Cycle de la Vie créée par Peggy Pace. la Somatic Experiencing de Peter Levine, la Théorie Polyvagale de Stephen Porgès transmise par Deb Dana, l’Intelligence Relationnelle, l’Internal Family Systems…
Peter Levine parle du trauma comme d’une odyssée, impossible de le regarder en face sous peine d’être figé, il nous faut le contourner, tel Persée et son bouclier pour affronter méduse. La ligne du temps en ICV (Intégraption du Cycle de la Vie) ou la consolidation des sensations ressources en MOSAIC permettent de faire cette odyssée en restant dans sa zone de tolérance.
L’intégration du Cycle de la vie…
La thérapie Intégration du Cycle de la Vie ,ICV, repose sur la capacité du cerveau à se réparer lui-même par la plasticité cérébrale. Cette approche se base sur 3 piliers : l’accordage, la répétition de la ligne du temps et la ligne du temps. Nous nous basons sur une liste chronologique de souvenirs depuis la naissance jusqu’à aujourd’hui, qui facilite l’intégration neuronale et le détachement de l’esprit à ces souvenirs. En montrant au système que le temps a passé, la répétition de la ligne du temps va permettre au client de retrouver une neuroception plus ajustée. Le corps du client sera plus apaisé et il pourra agir de façon adaptée au contexte actuel.
« L’Intelligence Relationnelle, quant à elle, fournit un cadre théorique et pratique, qui permet d’embrasser le spectre des troubles de l’attachement et du trauma complexe en recourant de façon flexible et adaptée à la co-régulation – régulation par le système d’un autre régulé – ou à l’auto-régulation – régulation par son propre self. Le modèle Internal Family Systems constitue à la fois le socle psychothérapeutique et le cadre de référence de l’Intelligence Relationnelle : dégagement du Self par relâchement des contraintes, mise en jeu du Self comme thérapeute primaire, désidentification des parties par rapport au Self, travail systémique, déchargement des fardeaux par l’effet de la reconsolidation mnésique.
La théorie polyvagale
Créer les conditions de la corégulation : l’intersubjectivité
– Grâce à la création d’un espace relationnel entre le thérapeute et son patient dans une dimension à la fois relationnelle et corporelle ;
– Par la mobilisation des compétences dites de « métacognition » qui permettent de rendre explicite ce qui est implicite dans l’espace relationnel chez le thérapeute et chez le patient ;
Les compétences développées reposent sur les données de la théorie polyvagale, qui fournit une lecture neurobiologique de l’attachement et de ses troubles. »
« Tout traumatisme est une interruption chronique de l’état de connexion » Stephen Porgès . Les histoires traumatiques sont portées par des états de dérégulations du système autonome. Sans l’expérience, d’un autre organisateur, le système nerveux est abasourdi. Un système flexible est un système résilient et un système résilient est porteur de possibles.
L’écoute du biologique pour adapter sa présence est un repère fiable, selon l’état de la personne, celle-ci aura besoin d’un engagement sincère et profond du thérapeute. Une posture de neutralité bienveillante ne suffit pas. Cette pratique invite à rencontrer aujourd’hui, à deux et non seul, nos vulnérabilités du passé. Elle nous permet d’inscrire de nouvelles configurations. L’intelligence relationnelle ouvre, dans l’ici et le maintenant et dans l’être-là partagée, un accès au cœur de soi à une présence curieuse, ouverte et pleine de compassion.
Mon engagement vis-à-vis de vous
Mon engagement dans un travail continu en supervision, en formations et en thérapie personnelle fait partie des garants de mon éthique de travail.